Aller au contenu
Retour à la page précédente

Collaborateur(trice) de notaire

Diplômes rattachés

Plus connu sous le nom de clerc, c'est lui qui est chargé de préparer et de rédiger les actes ponctuant la vie des familles et des entreprises : mariage, achat ou vente de propriété, succession, donation...

La rédaction des actes est au coeur des activités de ce professionnel.

Pour être valables et servir de preuves, ces documents sont authentifiés par le notaire, seul responsable juridique devant le client. Très techniques et souvent complexes, ils exigent une parfaite connaissance du droit. Aujourd'hui, la profession, trop mal connue, cherche à recruter de nouveaux candidats.


Nature du travail

Préparer et rédiger des actes

Mariage, Pacs, succession, adoption, vente ou achat immobiliers : autant de contrats préparés et rédigés par le collaborateur de notaire. Sous la responsabilité du notaire, il est chargé d'assurer le montage et la gestion des dossiers, de rassembler les pièces administratives nécessaires.

Régler des cas concrets

Spécialisé en fiscalité immobilière, en droit de la famille, de l'urbanisme, des affaires, des sociétés... il règle des situations concrètes, conformément à la législation. S'il joue un rôle essentiel dans le respect et l'application de la loi, il n'a pas de responsabilité juridique et n'est pas autorisé à signer les actes notariés.

Informer et conseiller

Ce professionnel travaille en collaboration avec d'autres partenaires (secrétaires, comptables, autres clercs, notaires) mais aussi avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (banquiers, propriétaires, agents immobiliers).

Recevoir les clients de l'étude fait également partie de ses activités. Il les écoute, les conseille et prend le temps de leur expliquer les termes juridiques liés à l'affaire en cours.

Compétences requises

Un technicien du droit

Passionné par les questions juridiques, le collaborateur de notaire est un technicien du droit polyvalent, qui maîtrise parfaitement la législation et ses évolutions.Cela lui permet de gérer des dossiers divers et complexes, et d'envisager une progression de carrière intéressante.

Sens du contact

Doté d'un excellent relationnel, toujours disponible, il s'adapte facilement à des publics différents. Il est également apprécié pour ses talents de médiateur et de conciliateur. En effet, c'est à lui que revient souvent la difficile tâche de rapprocher des points de vue divergents.

Discrétion exigée

Diplomatie, rigueur, organisation : autant de qualités nécessaires pour pratiquer ce métier, mais la première qualité exigée reste la discrétion. Au coeur des confidences, le collaborateur de notaire est tenu au secret professionnel.

Lieux d'exercice et statuts

Intégrer le marché du travail

Changer de fonction

Le collaborateur de notaire peut occuper diverses fonctions.Formaliste , il publie les actes reçus par le notaire. Négociateur immobilier , il met en relation l'acquéreur et le vendeur. Assistant notarial , il assure la collecte et une première analyse des pièces du dossier et participe à la rédaction d'actes.

Ainsi ce professionnel peut passer d'une fonction à l'autre. Avec de l'expérience, le collaborateur confirmé est en mesure de recevoir et de conseiller la clientèle.

Des opportunités à saisir

Actuellement, les notaires peinent à recruter des collaborateurs spécialisés. Or, les besoins en techniciens sont considérables, notamment dans la perspective des futurs départs massifs à la retraite. En effet, on évalue à 11 000, le nombre de départs d'ici à 2010, soit 25 % de l'effectif total des salariés du notariat.

Salaire du débutant

De 1400 à 2300 euros brut par mois

Accès au métier

À compter de la rentrée 2008, le BTS notariat sera préparé au sein des 18 instituts des métiers du notariat ainsi que dans certains lycées. La licence pro métiers du notariat sera également préparée dans ces mêmes instituts, en partenariat avec les universités.

Niveau bac + 2
  • BTS notariat ;
Niveau bac + 3
  • Licence pro métiers du notariat ;
Niveau bac + 4
  • Diplôme professionnel de l'Institut des métiers du notariat.

Publications onisep

Les métiers du droit et de la justice
collection Parcours, Onisep
Parution 2008

Ressources utiles

Centre national de l'enseignement professionnel notarial et Ecole nationale d'enseignement notarial par correspondance

Conseil supérieur du notariat
www.notaires.fr

Fédération générale des clercs et des employés de notaire
www.fgcen-fo.com