Aller au contenu
Retour à la page précédente

Licence pro agronomie
spécialité viticulture raisonnée et certification environnementale
UFR3 UM3

Ce professionnel applique des pratiques phytosanitaires respectueuses de l’environnement dans le contexte de la production raisonnée du vignoble. Il dispense et prescrit des conseils de conduite du vignoble et de respect de cahiers des charges qualité-environnement de la filière viticole. Il sensibilise et forme des viticulteurs aux concept de viticulture raisonnée.

  • Licence professionnelle
  • Niveau II (Bac + 3 et 4)
  • Agronomie - Agriculture

Objectif

Ce professionnel exerce des fonctions commerciales ou technico-commerciales auprès de viticulteurs (vente d’engrais, de produits de lutte contre les ravageurs de la vigne, d’équipements, de conseils…).

Il conduit des audits internes ou dans le cadre d’une démarche de certification, il conçoit et mett en œuvre un cahier des charges qualité-environnement et il gère le suivi de référentiels, normes et démarches qualité-environnement.

Il maîtrise les divers aspects de la filière vitivinicole, les produits, les techniques agronomiques, les modes de culture et les systèmes de conduites, les démarches qualité-environnement (réglementaires et volontaires), les techniques de management, d’évaluation, d’audit et les techniques agronomiques intégrant une approche globale et pluridisciplinaire.

Il est capable d’allier des compétences techniques et de management pour garantir la conformité du projet, d’actualiser ses connaissances et d’accéder à l’information scientifique et technique, de s’intégrer dans un environnement professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de gérer un projet de manière autonome et opérationnelle, d’animer une équipe de techniciens et ouvriers, de communiquer à l'oral ou à l'écrit, de synthétiser une expérience acquise par la rédaction de rapports et de de prendre en compte la réflexion citoyenne et le respect de l’homme, de la vie et de l’environnement.

Pour en savoir plus:


Ce professionnel exerce son activité dans une exploitation agricole individuelle spécialisée en viticulture, une cave, une coopérative et ou une union de producteurs, une entreprise de négoce, d’agro-fourniture, ou annexe de la production (prestataires de service, pépiniéristes, équipementiers, etc…), une organisation professionnelle, un syndicat de producteurs, un organisme de conseil et d’audit, un centre de gestion, une enseigne de la grande distribution ou au sein des services publics.


Il peut prétendre à un emploi de :

  • Responsable de vente et de conseil dans l’agrofourniture
  • Cadre technique chargé du conseil sur une zone ou au sein d’un réseau de viticulteurs
  • Cadre technique chargé du contrôle et de l’audit
  • Responsable de la conception et/ou de la mise en œuvre des cahiers des charges et de la réglementation
  • Chargé de mission