Aller au contenu
Retour à la page précédente

Licence pro productions animales
spécialité métiers du conseil en élevage
Univ. Bretagne occidentale - UBO

Le conseiller d’élevage en production laitière assure un suivi personnalisé à l’éleveur, il co-produit avec lui un diagnostic d’élevage et l’accompagne dans ses projets d’adaptation et d’évolution de son élevage. Il peut être spécialisé sur un thème technique particulier (alimentation, reproduction, réglementation, certification).

  • Licence professionnelle
  • Niveau II (Bac + 3 et 4)
  • Agriculture

Objectif

Ce professionnel exerce 4 activités principales :

  • Assurer en autonomie un conseil technico-économique à un éleveur laitier, élaborer des références techniques, animer des réunions avec les éleveurs.
  • Accompagner les projets des éleveurs (mobilisation des partenaires techniques de l’élevage, prise en compte des orientations de la filière lait, proposition de différents scénarios à l’éleveur, production, suivi et évaluation d’un plan d’action).
  • Participer à la vie de son entreprise (animation d’équipe technique, gestion de moyens humains et financiers, organisation et évaluation de sa propre activité, compte-rendu aux responsables d’encadrement, contribution à l’évolution des prestations proposées).
  • S’insérer dans la politique commerciale, vendre aux éleveurs les services, prestations ou produits développés par son entreprise selon les valeurs qu’elle affiche.
Pour en savoir plus:


Ce professionnel exerce son activité dans un organisme de conseil en agriculture, public ou privé (contrôle laitier, services vétérinaires, coopérative, chambre d’agriculture...), une entreprise d’agro-fourniture, ou une entreprise de collecte et transformation liée à la filière lait (laiterie, coopérative ou entreprise privée).