Aller au contenu
Retour à la page précédente

Licence pro activités sportives
spécialité gestion et animation des structures aquatiques
Fac. SSEP

 Cette formation vise à développer une double compétence. Elle consiste à former aux métiers de maître nageur en donnant la prérogative d'enseigner toutes les activités aquatiques orientées vers la compétition, le loisir, le bien-être et le savoir nager. Elle forme aussi à la gestion humaine, matérielle et financière de ces structures. Les établissements qui les emploient sont des centres aquatiques, des bases de loisirs, des centres de vacances, des résidences de tourisme et des centres de plongée.

  • Licence professionnelle
  • Niveau II (Bac + 3 et 4)
  • Activité physique et sportive

Objectif

 Les diplômés sont capables de surveiller un bassin, d'apprendre à nager, d'animer des séances à visée compétitive, de détente, de loisir et de bien-être. Ils sont également en mesure d'analyser le contexte socio politique de l'organisation qui les emploie pour en assurer la gestion. Ils managent et recrutent des équipes d'animateurs. Il conçoivent et mènent des projets dépassant le cadre des activités aquatiques qui soient des projets d'animation attractifs dans un environnement sécurisé.

Pour en savoir plus:


 Secteurs d'activité :
Les piscines, les centres aquatiques sportifs, de loisirs, de santé et de remise en forme, les établissements thermaux, de thalassothérapie et de balnéothérapie, les centres d'entraînement, les centres de plongée, les résidences de tourisme, les centres de vacances, les campings, les bases et parcs de loisirs et de pleine nature
Métiers :
Ces étudiants peuvent être recrutés en tant que maîtres nageurs pour assurer l'animation et surveillance de tous les publics. Ces étudiants peuvent aussi prétendre à des fonctions de directeur de centre aquatique, de base de loisirs, de centre de vacances, de résidence de tourisme et de centre de plongée. Ils peuvent aussi se porter candidat sur des postes de chef de bassin, de concepteur et responsable de projets d'animation d'activités aquatiques à valences sportives, ludiques ou hygièniques.