Aller au contenu
Retour à la page précédente

Master droit, économie, gestion
mention droit public spécialité métiers de l'immobilier et de l'urbanisme
Univ. Nice

  • Master
  • Niveau I (Bac + 5)
  • Droit, justice - Environnement, aménagement, propreté - Immobilier

Objectif

Objectifs scientifiques - La formation propose aux étudiants l'approche la plus large et la plus précise possible sur une matière, l'immobilier qui relève académiquement pour partie du droit public, pour partie du droit privé. Elle permet ainsi de conceptualiser la pratique.

Objectifs professionnels : - La spécialité offre une formation en droit approfondie, susceptible de compléter les différentes approches développées dans les secteurs de l'urbanisme et de l'immobilier. Elle privilégie, pour ce faire, la connaissance exhaustive des droits utiles ainsi que l'approche concrète des processus immobiliers. - Elle permet à des professionnels d'acquérir une vue complète d'une matière complexe et disparate, dont ils ne pratiquent pour l'essentiel qu'un fragment. Il s'agit d'un apport valorisant qui permet d'être polyvalents et/ou ouverts sur les problèmes qui peuvent se faire jour en amont ou en aval de la pratique professionnelle.

Pour en savoir plus:


La gamme des métiers est large et diversifiée. Certains sont purement juridiques (avocats, notaires, conseils juridiques des opérateurs...) alors que pour d'autres le droit n'est qu'une des dimensions (mais très importante) de l'activité globale (agents immobiliers, gestionnaires ou administrateurs de biens, agents des collectivités locales). Il convient de souligner que des métiers tels qu'opérateurs fonciers, encore balbutiants, devraient se développer à brève échéance.